top of page
  • Photo du rédacteurMonique Stenger

LES PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Aujourd’hui, la France compte plus de 30 000 secouristes en santé mentale, et si vous deveniez l’un d’eux ? Le besoin est réel, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique.

Qu’est-ce qu’un trouble psychique ?

Parmi différentes définitions, je retiens que « c’est une pathologie pouvant être diagnostiquée, qui affecte le raisonnement, l’état émotionnel et le comportement d’une personne, qui dure dans le temps et altère la capacité de la personne à travailler ou à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne et d’établir des relations personnelles satisfaisantes. » (extrait du manuel des premiers secours en santé mentale).

Les troubles sont nombreux et certains assez fréquents tels que la dépression et les troubles anxieux ; d’autres le sont moins tels que les troubles schizophréniques et les troubles bipolaires. Comme tout autre problème de santé, les troubles psychiques peuvent occasionner un handicap, c’est la raison pour laquelle la détection précoce est importante afin de proposer rapidement à la personne l’aide dont elle a besoin.

La stigmatisation est aussi très forte, elle n’aide pas les personnes concernées à parler de ce qu’elles subissent et accentue d’autant leur isolement et le report d’une prise en charge, il est donc nécessaire de faire évoluer les représentations sociales sur les pathologies.


La nécessité d’être formé

Depuis 2019, PSSM France déploie sur le territoire, grâce à son réseau de formateurs accrédités une formation de secouriste en santé mentale qui a pour objectif de permettre à des non-professionnels d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale. Quels sont les signes d’alerte ? Que dire ? Comment le dire ? Quoi faire ? Quoi ne pas faire ? À qui s‘adresser pour passer le relais ? Autant de questions auxquelles vous aurez les réponses à l’issue de votre formation.

C’est aussi vous informer sur divers troubles, tels que la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et ceux liés à l’utilisation de substances, et apprendre à assister en cas de crise : pensées et comportements suicidaires, attaques de panique, événements traumatiques, états sévères de psychoses, effets sévères liés à l’utilisation d’alcool et de substances toxiques et conduites agressives.

Cette formation peut être citoyenne, vous pouvez individuellement faire la démarche ; elle peut aussi être portée par une organisation : entreprise, association ou fédération qui, en formant des secouristes en santé mentale parmi ses salariés, répond à l’une des obligations de l’article L4121-1 du Code du travail « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Tout le monde peut devenir acteur en développant un réseau de soutien de proximité que ce soit dans sa vie familiale, amicale, associative ou professionnelle.

Comment se former ?

En suivant une formation de 14 heures réalisée par un formateur accrédité par PSSM France.

Pour vous inscrire, contactez-moi par mail contact@meavias.fr.

J’interviens aussi pour l’entreprise en inter ou en intra, pour plus d’informations contactez moi.

Les méthodes pédagogiques tiennent compte des différents styles d’apprentissage ; les activités sont variées : jeu de rôle, étude de cas concrets, vidéos PSSM de témoignages et fictions, réflexions en sous-groupe et un manuel est remis à chaque participant.

Le coût de la formation s’élève à 250 € (Manuel officiel inclus), pour l’instant il n’est pas possible de mobiliser son CPF.

Comments


bottom of page