top of page
  • Photo du rédacteurMonique Stenger

Agir pour aider ceux qui souffrent de troubles psychiques

Chefs d’entreprises, dirigeants soyez écologiques, agissez pour préserver vos ressources humaines !

Salariés agissez pour contribuer à déstigmatiser les troubles psychiques, devenez Secouriste en Santé Mentale !

Santé physique

Quand une personne se blesse sur le lieu de travail ou fait un malaise, la situation bien que peu courante sait être appréhendée : dans toutes les organisations, des salariés sont formés aux premiers secours et peuvent assister la personne en détresse en attendant l’arrivée des secours.


Santé mentale

Quand il s’agit de détresse psychologique, comment la reconnaître ? Que faire ou ne pas faire ? Ces interrogations bien que réelles restent parfois sans réponse faute de savoir à qui s’adresser et comment s’y prendre.

Pourtant, le programme de formation aux premiers secours en santé mentale apporte des réponses. Ce dispositif est né en Australie en 2000 et a depuis fait ses preuves dans 24 pays. Adapté en France depuis 2019, il s’adresse à tout individu en recherche d’informations sur le sujet et souhaitant être capable d’apporter, au besoin, une aide à une personne en souffrance dans son entourage (cercle familial ou amical, collectif de travail…). L’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France) souhaite former 150 000 secouristes d’ici 2025.

La santé mentale fait partie intégrante de la santé : il n’y a pas de santé sans santé mentale !

L’Organisation mondiale de la santé précise qu’« une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté ». Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une société et de toutes les organisations qui la composent.

Selon une étude réalisée par AXA en 2022, les troubles psychologiques sont devenus la première pathologie à l’origine des arrêts de travail de longue durée : 22,2% des arrêts de plus de 30 jours, avec une prépondérance chez les salariés âgés de moins de 30 ans. Ainsi le cadre professionnel s’inscrit comme un espace privilégié de formation du public adulte aux premiers secours en santé mentale.

Devenir secouriste en santé mentale

Le programme PSSM France permet aux entreprises de bénéficier de référents internes pour agir en attendant que la personne puisse bénéficier de l’aide de professionnels ou que la crise passe. La formation renseigne sur l’ensemble des symptômes des différents troubles et crises liés à la santé mentale afin d’être capable de proposer et d’apporter une aide de première intention ; et d’orienter la personne vers les prises en charges appropriées et d’autres formes de soutien.

Cette formation d’une durée de deux jours peut entrer dans le plan de développement des compétences réalisé par l’employeur.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page